mardi 10 mars 2009

wilkipedia du melleur jeux gta san andreass

Grand Theft Auto: San Andreas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Grand Theft Auto San Andreas)

Aller à : Navigation, Rechercher

Grand Theft Auto
San Andreas


Éditeur

Take Two Interactive

Développeur

Rockstar North


Début du projet

2003

Date de sortie

PS2

Windows / Xbox

Genre

Troisième Personne Tir+Conduite

Mode de jeu

Un joueur, multijoueur

Plate-forme

Playstation 2, XBox, Windows

Média

1 DVD-Rom

Langue

Anglais sous-titré

Contrôle

Manette ou clavier & souris


Évaluation

Moteur

RenderWare

Grand Theft Auto: San Andreas (abrégé GTA:SA) est un jeu vidéo à la troisième personne de tir et de conduite, développé par Rockstar North, sorti en 2004 sur Playstation 2, puis en 2005 sur XBox et PC. Il est le sixième opus de la série Grand Theft Auto et le dernier de la trilogie Grand Theft Auto III.

En raison de son contenu violent et sexuel, le jeu a été interdit aux moins de 18 ans aux États-Unis et pareil en Europe

Se déroulant en 1992, le jeu tourne autour du personnage principal « Carl Johnson » (alias "CJ") qui retourne dans sa ville natale de Los Santos après avoir appris le meurtre de sa mère. CJ y retrouve son passé, sa famille, son ancien gang, le « Grove Street Families » et d'anciens ennemis. Tout le long du jeu, Carl se démène pour trouver le meurtrier de sa mère et durcir sa réputation, en tentant de redonner à sa bande sa gloire d'antan.

Tout comme les autres opus de la série, la sortie de Grand Theft Auto: San Andreas et son succès commercial ont engendré plusieurs polémiques concernant notamment la violence du scénario, mais aussi le contenu "caché" du jeu (missions annexes), ayant conduit à une re-estimation de sa classification et à son déplacement en conséquence sur les étagères de nombreux détaillants. Notons par exemple que même si le joueur se contente d'évoluer sur le plateau de jeu sans commettre aucune effraction, il sera néanmoins témoin de nombreuses scènes criminelles, fusillades meurtrières en pleine rue et autres courses poursuites.

Sommaire

[masquer]

Histoire du développement [modifier]

Après le succès de Grand Theft Auto: Vice City, beaucoup de joueurs imaginaient un autre volet sur PlayStation 2 pour fin 2003. La première annonce concrète d'un nouveau GTA arriva le 29 octobre de cette même année, lorsque Take-Two Interactive déclarait qu'un nouvel opus, au titre encore incertain, était prévu pour fin 2004.

À l'époque, l'hypothèse la plus partagée par les joueurs était que le jeu se déroulerait soit dans les villes fictives de « San Andreas » en Californie à l'époque actuelle, ou de « Sin City » au Nevada dans les années 1970.

Le 1er mars 2004, Take-Two déclarait à la presse que Grand Theft Auto: San Andreas devrait sortir le 19 octobre 2004 en Amérique du Nord, le 22 octobre en Europe et le 29 octobre en Australie. Le 11 mars, les premières informations divulguées sur le jeu révélaient que San Andreas n'était pas une ville, mais un État regroupant trois cités distinctes et plusieurs petits comtés.

Le 9 septembre 2004, Take-Two indiquait que la date de sortie était reportée d'une semaine et qu'une version PC et Xbox était bien prévue.

Le 26 octobre 2004, Grand Theft Auto: San Andreas sortait sur PlayStation 2 en Amérique du Nord et le 29 octobre en Europe et en Australie. Les versions PC et Xbox du jeu sortirent le 7 juin 2005 en Amérique du Nord et le 10 juin 2005 en Europe et en Australie.

Gameplay et Nouveautés [modifier]

Grand Theft Auto: San Andreas repose sur les mêmes principes qui ont fait le succès des deux précédents épisodes : mélanger un jeu à la troisième personne avec jeu de tir objectif et un jeu de simulation, en misant sur cette possibilité toujours accrue d'évoluer librement sur un terrain de jeu immense. Contrairement à Vice City et GTA III, le jeu n'a aucun temps de chargement lorsque le joueur se déplace dans les différents secteurs de « San Andreas ». Les seuls écrans de chargement visibles se limitent aux cinématiques et aux intérieurs.

Le système de combat a été revu et certain concepts du jeu Manhunt aussi réalisé par Rockstar Games, ont été incorporés : les techniques dites "d'infiltration" (pistolet avec silencieux, "coup fatal" avec un couteau) ainsi que la couleur du réticule de visée changeant du vert au rouge puis au noir suivant l'état de santé de la cible. À pied, le joueur peut marcher, courir, s'accroupir, rouler, combattre et sauter mais aussi, une première dans la série, nager et grimper. Le joueur peut voler et conduire tout un large choix de véhicules comprenant des automobiles, des camions, des bateaux, des avions, des hélicoptères, des motos, des quads, des vélos et des trains.

L'environnement ouvert et non-linéaire permet au joueur de choisir la manière dont il souhaite évoluer dans le jeu. Si terminer certaines missions reste indispensable à la progression de l'histoire ou pour débloquer l'accès à de nouvelles villes et leur contenu, une multitude de missions annexes facultatives peuvent être accomplies au bon gré du joueur. Aussi, le joueur peut explorer n'importe quel recoin de la carte et, s’il en a envie, faire un massacre (fusillades, braquages…) au risque d'attirer les forces de l'ordre. Plus grave est le crime, plus forte est la réponse : la police s'occupera des infractions mineures avant de laisser la place au SWAT, au FBI et a la garde nationale dans les niveaux d'alerte les plus élevés.

Également, plusieurs nouveautés sont apportées à la série : le joueur doit maintenant décider entièrement de l'aspect physique de son personnage (choix des vêtements, de la coiffure, des tatouages) comme il est dorénavant nécessaire de nourrir et d'entretenir le corps de son héros. Il est aussi possible de jouer à diverses bornes d'arcade, au billard, au casino, faire du basket ou encore sauter en parachute d'un avion et faire du base jump. Le nombre de missions annexes a été développé, de même les paquets cachés ont disparu, remplacés par des graffitis à recouvrir et des huîtres ou des fers à cheval à découvrir. Des photographies imposées devront également être réalisées. Parmi ces missions annexes le joueur retrouve les traditionnels challenges de taxi, d'ambulance, de pompier ou de police mais aussi des nouveautés comme les missions maques où il s'agit notamment d'assurer plusieurs protections et les missions de routiers, de train ou deux-roues qui proposent d'effectuer des livraisons à l'heure. Des écoles de conduite sont également disponibles afin d'aider le joueur à apprendre les différentes techniques correspondant à chaque type de véhicule. Aussi, Carl peut maintenant tenter de séduire des jeunes femmes qui pourront lui apporter une certaine aide aucours du jeu. Enfin, il est désormais possible de pratiquer le tuning sur les voitures, de développer sa technique de combat à mains nues dans différents gymnases et de participer à un grand nombre de challenges sportifs.

A noter que sur la version PC il est possible d'ajouter des mods pour pouvoir personnaliser entièrement son jeu, certains mods connus comme Gostown Paradise ou encore GTA United ...

L'État de San Andreas [modifier]

L'État fictif de San Andreas dont le nom est directement inspiré de la Faille de San Andreas, est une interprétation libre de plusieurs régions des États-Unis dont la Californie et le Nevada autour de trois grandes villes : « Los Santos » et ses "bad-lands" (inspiré de Los Angeles), « San Fierro » (inspiré de San Francisco) et « Las Venturas » (inspiré de Las Vegas et de la Sierra Nevada).

Douze petites villes rurales réparties sur quatre comtés qui complètent la carte : le « Red County » (d'après l'Orange County) composé des petites villes de « Blueberry », « Montgomery », « Dillimore » et « Palomino Creek » ; le « Flint County » composé de grands espaces de culture et de quelques fermes; le « Whetstone County» composé de l'unique ville de « Angel Pine » et le « Bone County » comprenant « El Quebrados », « Las Payasdas », « Las Barrancas », « Bayside Marina » et « Fort Carson ».

Il existe d'autres lieux intéressants tels que le « Mont Chiliad » (inspiré du Mont Diablo) haut de 800m, un gigantesque barrage (inspiré du barrage Hoover), un grand complexe militaire en plein désert (appelé « Area 69 » en référence à l'Area 51 et à la Position 69), etc.

Notons enfin « The Panopticon », un point de la carte qui permet notamment d'en surplomber une grande partie. Cette petite colline située à l'est de Red County domine la baie de San Fierro au nord, Red County à l'ouest, Flint County au Sud et Tierra Robada est visible de ce point. L'appellation de cette zone semble faire référence au panoptique, cette situation de tout voir, et rappelle la prison panoptique de Jeremy Bentham décrite par Michel Foucault.

Grand Theft Auto: San Andreas présente approximativement une aire de jeu de 36 km² (sans compter l'espace aérien), soit presque quatre fois plus que la cité de Vice City et cinq fois plus que celle de Liberty City. L'espace jouable est délimité par l'océan qui est lui, infini.

« Los Santos » [modifier]

La ville de « Los Santos » reprend plusieurs bâtiments célèbres tels que les Watts Towers, le Los Angeles Convention Center, la Capitol Tower, la U.S. Bank Tower, le Great Western Forum, le Hollywood Walk Of Fame, le Westin Bonaventure Hotel et le Grauman's Chinese Theatre. Plusieurs quartiers importants sont représentés, « Ganton », « Idlewood » et « East Los Santos », respectivement basés sur Compton, Inglewood, et East Los Angeles. Également, « Rodeo », « Mulholland », et « Vinewood » (où un panneau géant "VINEWOOD" tel que le Hollywood Sign est visible sur la colline) sont basés sur différents lieux de Hollywood et constituent le centre-ville de « Los Santos ». Le joueur peut aussi trouver un parc municipal, le « Verdant Bluff » et une plage avec une grande roue portant le nom de « Santa Maria et Verona Beach » (inspiré de la Baie de Santa Monica).

Enfin, le « Red County », vaste étendue de campagne au nord de « Los Santos », est une représentation de l'Orange County qui fait partie de la conurbation de Los Angeles. Le territoire qui encercle « Whetstone » est appelé par extension "bad-lands". Les badlands sont le nom d'une zone du Dakota du Sud. Les terrains sablonneux représentés dans le jeu rappellent effectivement cette région. Le « Bone County » reprend l'Arizona avec ses arches de pierre. En fait, « San Andreas » se trouve souvent limité à une réplique de la Californie et du Nevada, mais l'inspiration semble bien plus vaste, avec l'Arizona et le Dakota, mais aussi certains comportements ruraux types de la région de l'Utah.

« San Fierro » [modifier]

La ville de « San Fierro » est une interprétation de certains lieux de San Francisco. Le joueur peut se promener dans « Hashbury » (inspiré de Haight-Ashbury), « Queens » (inspiré de The Castro), sur le « Gant Bridge » (d'après le Golden Gate Bridge) ou dans une représentation de Chinatown. Comme son modèle, « San Fierro » est traversée par une ligne de tramway et elle est bâtie sur de grandes collines. Plusieurs monuments connus ont aussi été représentés tels que la grande horloge de l'Embarcadero, la Transamerica Pyramid (nommée « Big Pointy Building » dans le jeu), Lombard Street (« Windy Windy Windy Street ») ainsi que des quartiers écossais de Forth Bridge et de Forth Road Bridge. L'hôtel de ville ressemble grandement à celui de San Francisco.

Notons que le quartier nommé « Garcia » est un hommage au meneur du groupe Grateful Dead, le défunt Jerry Garcia natif de San Francisco.

« Las Venturas » [modifier]

Directement inspirée de Las Vegas, la ville de « Las Venturas » est entièrement dédiée aux casinos où le joueur peut disputer des parties de blackjack, de poker, de roulette et utiliser des machines à sous. De nombreux club de strip-tease sont également représentés. Différents casinos du Las Vegas Strip ont été reproduits tels que le « Come-a-Lot » (d'après l'Excalibur), « The Camel's Toe » avec son sphynx et sa pyramide (d'après le Luxor), « The Visage » (d'après le Mirage) ou le « Clown In The Pocket » (d'après le Circus Circus).

Cependant le joueur n'a accès qu'à deux casinos pour essayer les jeux de hasard : le « Caligula's » (d'après le Caesars Palace) et le « Four Dragons Casino » (d'après l'Imperial Palace).

Notons que les "Vic" et "Vicky" de Las Vegas sont respectivement remplacés par « Avery Carrington » et « Candy Suxxx », deux personnages du jeu Grand Theft Auto: Vice City.

Synopsis [modifier]

L'histoire se déroule en 1992, dans l'État de « San Andreas » déchiré par le crime. Carl "CJ" Johnson, qui a passé sa jeunesse dans un quartier afro-américain de la ville de « Los Santos », était parti pour « Liberty City » dans l'espoir d'une vie meilleure. Cinq ans plus tard, il retourne dans son quartier d'enfance afin d'assister à l'enterrement de sa mère qui vient d'être assassinée.

Toute la progression de l'histoire se fait par le biais des multiples rencontres que va faire Carl et des services (missions) qu'il va rendre aux différents protagonistes. Ainsi ce sont autant d'ennemis que d'amis potentiels qui permettront à Carl, et donc au joueur, de découvrir une plus grande partie de l'intrigue.


[ Dérouler ]

Scénario complet du jeu

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Première partie : Retour aux sources

Au début du jeu, Carl se fait rattraper par son passé où trois policiers corrompus tristement familiers lui expliquent clairement qu'ils n'ont aucune envie de le revoir se balader dans les rues. Ainsi dans un premier temps, CJ se trouve bloqué à « Los Santos », surveillé par l'officier Frank Tenpenny associé de Eddie Pulaski et Jimmy Hernandez. Flics pourris, ils chargeront Carl de plusieurs "sales boulots" pour éviter de se mouiller...

Son retour parmi les siens est plutôt froid : son départ a toujours été considéré comme une trahison et son frère Sweet le tient partiellement pour responsable de la situation. Après l'enterrement, Sweet avec ses amis Big Smoke et Ryder, expliquent à Carl que le « Grove Street Families », son ancien gang de rue, est au plus bas. Leurs "frères" se font descendre par les « Ballas », le gang rival du ghetto qui envahit toute la ville. Ceux-ci tirent leur supériorité du commerce de la drogue qui met tout le monde "hors-circuit". Décidé à aider les siens, Carl parvient peu à peu à rendre au quartier son aspect d'antan et à regagner la confiance de ses amis.

Avec Sweet, CJ va commencer une "épuration" des quartiers contrôlés par les deux autres gangs, en s'attaquant plus particulièrement aux Ballas, le plus important de la ville. Il devra aider Sweet à rassembler les familles sous la même bannière et mener l'enquête sur la mort de leur mère. Avec Ryder, Carl va participer à plusieurs braquages afin de procurer des armes au gang. Avec Big Smoke, des missions assez déroutantes pourront être réalisées, elles semblent en effet être toutes commanditées par Tenpenny. Il faudra aussi éliminer totalement les « Ruskofs » le seul gang "blanc" de la ville qui s'est attaqué à la famille de Big Smoke. Ce gang est très puissant mais son influence n'est pas mesurée dans le jeu. Parallèlement, Carl se lie d'amitié avec Cesar Vialpando, le chef des « Varrios Los Aztecas », gang plutôt pacifiste dans cette ville, car il sort avec sa sœur Kendl. Toléré parmi les Varrios, Carl pourra défier le gang dans des démonstrations de conduite. Le dernier gang rival réputé pour son extrême violence, « Los Santos Vagos », porte autant d'animosité envers le Grove Street que pour les Varrios. Carl pourra également aider un ami d'enfance, OG Loc, tout juste sorti de prison, à devenir le MC qu'il ne pourrait jamais être tant son talent est médiocre. Il faudra notamment voler le recueil de textes du rappeur Madd Dogg, ce qui le poussera au suicide.

Petit à petit, une tendance assez claire apparaît : presque toutes les missions touchent de près ou de loin l'officier Tenpenny et ses acolytes, et conduisent inéluctablement vers une importante guerre de gangs qui semble être justement l'objectif des trois policiers.
Ainsi, sous la menace et d'après leurs indications, Carl va mettre le feu à un repère des Vagos. C'est au cours de cette mission qu'il fera la rencontre de Denise, sa première petite amie dans le jeu. Puis CJ se fera piéger par le SWAT lors d'une réunion de "familles" , dont il sortira avec difficulté.

Sweet décide d'accélérer la manoeuvre, avec Carl ils tueront le chef des Ballas au court d'un enterrement afin d'accentuer la valeur symbolique du geste. De son côté, Cesar mène sa petite enquête, parfaitement mis au courant de la situation par Kendl. Sur les traces d'une voiture qui aurait été aperçue près de l'endroit où sa mère est morte, César découvre et montre à Carl que les propriétaires ne sont autres que Tenpenny et Pulaski. Pire encore, il semble que Big Smoke et Ryder ont vendu leur gang respectif aux Ballas.
Carl suspecte alors ses deux amis d'avoir signalé à la police la guerre de gangs à laquelle Sweet était en train de participer. Il se rend rapidement sur les lieux, juste au moment où la moitié de police de « Los Santos » débarque pour arrêter les deux gangs. Il trouve Sweet blessé. Après d'intenses combats, tout le monde est arrêté. Sweet est placé dans un hôpital de haute sécurité tandis que Carl est mené en pleine campagne inconnue par l'équipe de Tenpenny. Sorti de « Los Santos », CJ ne connaît rien et il doit de nouveau leur obéir aveuglement s'il veut rester en vie.

Peu après, Cesar et Kendl viennent à leur tour se réfugier à « Angel Pine », le village où réside Carl. La ville est tombée entre les mains des Ballas et les deux autres gangs n'existent plus. CJ n'a plus qu'à oublier Los Santos et le ghetto.

Deuxième partie : Bad Lands

Incapable de localiser « Angel Pine » et ne sachant ni où il se trouve, ni ce qu'il doit faire, Carl est obligé d'attendre les instructions de Tenpenny pour évoluer. Il lui demandera par exemple de tuer un témoin hautement gardé par le FBI, pouvant compromettre l'officier.

Puis Cesar le met en contact avec sa cousine Catalina afin de l'occuper. Celle-ci propose à CJ une série de quatre braquages à travers le comté. Ces braquages seront très fructueux, conduisant Carl et Catalina à coucher ensemble. Mais la demoiselle est une véritable psychopathe lunatique qui, déçue par le "manque de couilles" de Carl, finira par s'enfuir avec Claude Speed à « Liberty City » (le héros de GTA III). Claude perd une course de voiture contre Carl et lui donne en guise de paiement, un garage à l'entrée de la ville de « San Fierro ».

Cesar quant à lui poursuit toujours son enquête et va permettre à Carl de prendre en photo Ryder, se rendant à une réunion secrète à « Angel Pine » en compagnie de trois inconnus. Il trouve également pour Carl une course de voiture en pleine montagne au cours de laquelle CJ fera la connaissance de Wu Zi Mu, un riche chinois de la ville de « San Fierro ».

Un soir, Carl doit rejoindre Tenpenny dans un motel. Il le trouve complètement défoncé à la marijuana en compagnie de Truth, vieux hippie cultivateur et anarchiste. Tenpenny charge Carl de rassembler une somme d'argent suffisante pour payer une livraison de plusieurs tonnes d'herbe. Cependant Truth, souhaitant d'abord avoir confiance, demande à CJ de voler une moissonneuse-batteuse pour lui dans une ferme voisine. Alors qu'il vient récupérer la livraison chez Truth, Carl est une nouvelle fois dénoncé et les deux hommes se voient contraints de brûler la totalité de la plantation au lance-flammes avant l'arrivée de la police. Ils prendront la fuite avec deux tonnes de cannabis à bord d'une camionnette en direction de « San Fierro », vers le seul lieu sûr qu'ils possèdent là-bas : le garage gagné par Carl.

Troisième partie : Bizness

Caché dans son garage, Carl invite César et Kendl à le rejoindre. Devant son désarroi, Kendl propose à son frère de faire fonctionner réellement le garage, de se lancer dans l'immobilier et de se ranger de toute magouille. Truth présente à Carl trois personnes qui pourront l'aider dans son entreprise : Jethro et Dwaine pour la partie mécanique et Zero pour la partie informatique et électronique. CJ doit ainsi se mettre à travailler légalement pour prendre possession de certains établissements, pendant qu'il vole des voitures avec Cesar afin de faire fonctionner le garage. Des courses de voitures pourront êtres accessibles grâce à Jethro.

Rapidement, Tenpenny prend contact avec CJ afin qu'il place les deux tonnes de marijuana dans le coffre du procureur de « San Fierro ». Tenpenny espère stopper la justice qui s'apprête à le faire tomber. Carl doit pour cela dérober un uniforme de voiturier le temps de subtiliser le véhicule du procureur et de le remplir. Puis un rapide coup de téléphone à la police termine d'écarter définitivement tout problème pour l'officier corrompu.

Afin de mieux s'imposer dans cette nouvelle ville, Carl ne reste pas en place. Lorsque les ouvriers du chantier voisin insultent sa soeur, CJ part refroidir tout le monde et couler le contremaître dans le béton. Woozie vient alors trouver Carl et lui explique qu'il est le chef de « The Mountain Cloud Boys » une triade locale. Son organisation, alliée à celle de Ran Fa Li, le « Red Gecko Tong », est harcelée par le gang viêtnamien des « Da Nang Boys ». Les deux chefs ont en réalité beaucoup de mal à régler eux-mêmes leurs affaires, laissant croire à un certain handicap de leur part. CJ va éliminer ainsi un grand nombre de rivaux des triades, organiser la fuite de Farlie et extraire des passagers clandestins d'un cargo ennemi. Nous découvrons par la suite que Woozie est effectivement atteint de cécité.

À la recherche de "travail", Carl s'associe à un syndicat du crime, la « Loco Syndicate » dirigé par Jizzy B. CJ reconnaît là le premier des trois inconnus pris en photo à « Angel Pine ». Ce triste personnage oeuvre dans la traite des femmes et la drogue. Néanmoins, Carl lui rendra quelques services. Jizzy lui présente T-Bone Mendez, chef du gang « San Fierro Rifa ». Deuxième inconnu identifié, ce personnage joue au dur mais son gang n'est en réalité pas très puissant. Il s'avère en fait qu'ils travaillent tous pour Mike Toreno, le troisième inconnu. Toreno va rapidement capter le potentiel de Carl est lui confiera un grand nombre de missions. Par ailleurs, Zero se trouve être le gérant d'un magasin de matériel électronique et de petits véhicule télécommandés. Cependant son business ne fonctionne pas car il est sans cesse oppressé par son principal et unique concurrent nommé Berlkey. Carl est Zero vont ainsi entamer une guerre ouverte en pleine ville à l'échelle miniature.

Cesar mène toujours l'enquête. Dans un premier temps il découvre les horaires précises de passages des convoyeurs de drogue travaillant pour Big Smoke, qui transitent entre « Los Santos » et « San Fierro ». Il découvre ensuite qu'une nouvelle réunion doit se tenir.
Carl passe à l'action et décide de voler le portable de Jizzy pour connaître le nouveau rendez-vous avec Ryder, T-Bone et Toreno. Il tue Jizzy lors d'une intense course poursuite puis gagne le lieu de la rencontre dans un restaurant de la baie de « San Fierro ». Secondé par Cesar, Carl tue T-Bone, puis pourchasse Ryder en hors-bord. Il se charge ensuite d'éliminer Toreno qui fuyait à bord d'un hélicoptère.

Carl à nettoyé la ville, vengé son honneur et gagné beaucoup de respect à « San Fierro ». Il ne songe plus à présent, qu'à sortir son frère Sweet de prison. Il reçoit alors un appel anonyme le sommant de se rendre dans un ranch au porte du désert.

Quatrième partie : Jeux de hasard

C'est Mike Toreno, toujours en vie, qui à pris contact avec Carl. Il lui révèle être un agent gouvernemental infiltré sur le terrain au plus profond de la criminalité. Il propose à Carl de sortir son frère de prison s'il l'aide à éliminer différentes agences rivales. CJ devra pour cela acheter une piste désaffectée perdue dans le désert. Il va apprendre à piloter un avion, un hélicoptère et à sauter en parachute. Carl effectuera du largage de matériel et devra faire exploser un avion-cargo en plein ciel pour le compte de Toreno.

La piste désaffectée se trouve à proximité d'un imposant barrage et d'une grosse base militaire. Ainsi Truth vient trouver Carl et lui demande d'infiltrer « Area 69 » pour subtiliser un projet militaire ultra-secret. CJ vole un Jet-Pack, mettant toute la base en ébullition. Fier de ce superbe coup fumant, Truth pousse un peut plus ses délires anarchistes et demande à Carl de dérober un autre projet secret à bord d'un train de l'armée. Il semble s'agir d'une drogue hyper puissante.

CJ part ensuite pour « Las Venturas » où Woozie vient d'y ouvrir un casino avec Farlie. Ce dernier lui propose une part du casino contre sa protection. En effet la venu d'un chinois d'un l'univers des jeux de hasard de cette ville est très mal reçu. Ce sont des mafias italiennes qui contrôlent « Las Venturas » dont la famille Sindacco qui attaque en premier le « Four Dragons Casino » de Woozie et Carl. CJ va mettre un termes aux diverses pressions subis par Woozie, en détruisant notamment l'usine de fabrication de jeton de casino.

Puis les deux hommes décident de porter une violente attaque aux mafias en programmant le braquage du « Caligula's », propriété de Johnny Sindacco. Il revient à Carl de monter toute l'organisation, secondé de Suzie le garde du corps du chef chinois : photographier les plans du casino aux archives municipales, voler des explosifs dans une carrière, mettre la main sur une carte d'accès (en ayant une expérience sexuelle sado-masochiste avec Millie la croupière), miner le barrage hydroélectrique, s'emparer des quatre motos de police (pour une fausse escorte) ou encore subtiliser un hélicoptère militaire permettant de soulever de lourdes charges afin de voler un fourgon de transport de fonds, sont les diverses taches que CJ devra accomplir.

Carl reçoit alors un coup de téléphone de la part de Truth. Celui-ci vient de se réveiller à « Los Santos » sans savoir comment il y est parvenu. Il dit juste avoir eu une expérience avec l'étrange produit volé à bord du train. Il demande à CJ de récupérer deux de ses amis, restés "perchés" sur les lieux de leur petite fête. Carl fait ainsi la connaissance de Maccer (l'obsédé sexuel) et de Kent Paul (déjà présent dans Vice-City), deux joyeux fêtards franchement porté sur les drogues dures. Par chance, Kent Paul est l'ami d'un certain Rosie qui n'est autre que le gérant du « Caligula's » casino, propriété de Johnny Sindacco. Ceci va permettre de faire progresser l'organisation du braquage en douceur. S'ensuit un épisode plutôt cocasse : le rappeur Madd Dogg de « Los Santos » est aperçu ivre-mort sur le toit du casino. Il projette de se jeter dans le vide, disant avoir tout perdu. Carl interviendra pour tenter de lui remonter le moral puis, dans un ultime geste, se saisira d'un camion chargé de cartons qui stationnait à proximité, pour rattraper au vol le rappeur. Pendant le transport à l'hôpital, Carl propose à Madd Dogg de reprendre sa carrière en étant son manager.

Ken "Rosie" Rosenberg (également présent dans Vice-City) est un jeune cocaïnomane complètement paranoïaque, rongé par le produit. Son état d'esprit l'empêche de réfléchir de façon rationnelle et il se trouve de surcroît dans une position très désagréable. En effet, trois familles mafieuses contrôlent la ville de « Las Venturas ». Une entente un peu particulière fonctionne afin qu'elles ne se portent aucune attaque, en respectant chacune des territoires définis. Ainsi tout l'univers du jeu et du sexe est partagé entre les Sindacco, les Leone et les Forelli (les deux dernières familles apparaissent dans quasiment tous les volets de la série GTA). Rosenberg est le personnage neutre, un avocat que les familles ont choisi pour "diriger" la ville. Depuis la venue de Carl et de ses fameux "coups d'éclat", la mafia locale est en ébullition. Les familles perdent confiance en elles et Johnny Sindacco est inquiété pour son ingérence. Rosie se trouve sur un siège éjectable, avec sa tombe dans le désert tout proche. Galvanisé par Carl, il décide de passer à l'attaque, afin de contrôler réellement et tout seul, la ville de « Las Venturas ». CJ devra sauver Johnny Sindacco qui, après une violente altercation séjournait à l'hôpital, venait de se faire enlever par la mafia. Mis à l'abri, Rosenberg propose à Carl de lui rendre une petite visite, histoire de mettre la pression. Lorsque Johnny reconnaît CJ, il fait une attaque et tombe raide mort. Une fusillade meurtrière permettra de supprimer totalement le gang Sindacco. Woozie, Carl est Farlie peuvent enfin trinquer à la santé du « Four Dragons Casino ».

Cinquième partie : Grand nettoyage

Après la mort de Johnny Sindacco, le parrain Salvatore Leone, le plus puissant mafieux de l'univers GTA descend au « Caligula's » histoire de régler les affaires. Rosenberg n'a évidemment pas révélé son implication et propose à Leone les services de Carl pour le seconder. Il devra par exemple sauter à bord d'un jet en plein vol, afin de supprimer tous les tueurs de la famille Forelli s'y trouvant.

Parallèlement, Tenpenny prend une nouvelle fois contact avec Carl. Usant de violence, il lui donne l'ordre de trouver puis de supprimer un agent des STUP et un autre du FBI lors d'une rencontre ultra confidentielle. Carl doit mettre la main sur un dossier compromettant une nouvelle fois les trois officiers de police. Peut de temps après, dans un petit village fantôme perdu au milieu d'un sombre canyon, les flics attendent la remise du dossier. Tenpenny s'en empare, assomme l'officier Hernandez avec une pelle en l'accusant d'être "la balance" et charge Pulaski de terminer le boulot. CJ doit creuser la tombe où il ira rejoindre Hernandez. Ce dernier, dans un ultime sursaut, sauve la vie de Carl en écopant de la balle que lui réservait Pulaski. S'ensuit une intense course poursuite entre les deux hommes où Carl terminera par éjecter l'officier de son véhicule. CJ n'obtiendra aucune information utile du sinistre Pulaski, qu'il achèvera d'un coup de pied au visage.

Salvatore Leone se trouve en position de force avec Carl à ses côtés. Décidé à en finir, il ne peut laisser passer l'occasion d'être le seul parrain. Leone fournit un jet afin que CJ se rende à « Liberty City », au QG de la famille Forelli le « St. Mark's Bistro ». Avant de partir CJ libère Maccer, Kent Paul et Rosie d'une mort certaine puis, lors d'une fusillade sanglante, Carl effacera le gang rival et son meneur, Sonny Forelli. C'est le moment que choisirons Woozie et Carl pour réaliser le casse du « Caligula's » casino. Déguisé en croupier, CJ devra s'infiltrer à travers le système de sécurité de l'établissement, plongé dans l'obscurité après l'explosion des générateurs du barrage. La bande s'empare des recettes du casino et Carl "nettoie" la place en s'échappant par l'entrée principale. Une fois le braquage réussit, Leone fou de rage promet la mort à CJ.

Carl s'ennuie. Alors qu'il réalise une énième audition pour recruter un chanteur au « Four Dragons Casino », Madd Dogg se présente à lui. L'aubaine semble trop bonne, mais le rappeur éprouve de la nostalgie pour sa ville natale, ce qui l'empêche de produire. Il explique par ailleurs que son manoir lui a été pris par Big Poppa, le meneur des Los Santos Vagos. Secondé par les triades de Woozie, Carl reprendra la propriété par la force, tuant au passage le chef ennemi. Ce fracassant retour à « Los Santos » n'est pas passé inaperçu. Toreno sera le premier à contacter Carl. Sa nouvelle mission consiste à dérober un avion de chasse sur un porte-avions militaire puis de détruire une flotte de navires espions dans une petite crique. Ce dernier travail achevé, Toreno honore sa promesse en faisant libérer Sweet de prison.

Sweet ne veut pas de la nouvelle vie que lui propose son frère. Carl possède le manoir de Madd Dogg, un casino, un garage, divers magasins et hôtels. Kendl est pourtant avec lui mais rien n'y fait, Sweet ne se sent pas l'âme d'un biznessman. Il veut rentrer à « Ganton », revoir son quartier, revoir son gang. La ville à bien changé, les dealers infestent les rues et les quartiers populaires se partagent entre les Ballas et les Vagos. Grove Street est un trou à rats, les junkies pillent les maisons pour se faire de l'argent et les membres du gang succombent sous l'emprise du crack.

Carl se trouve alors partagé entre la nécessité de maintenir la bonne marche de ses affaires et le devoir de nettoyer les rues de la drogue tout en faisant disparaître ses rivaux. Pour Madd Dogg, CJ fera venir Kent Paul, Maccer et Rosie afin d'organiser la production musicale. Il faudra ensuite mettre la pression à OG Loc, devenu une star grâce aux textes que CJ avait lui-même dérobé, et lui faire quitter le milieu du hip-hop. Mais Sweet est au plus bas. Il tombe en dépression devant le délabrement du Ganton, à deux doigts lui aussi de sombrer dans la drogue. Ainsi, depuis Grove Street, Carl déclenche une nouvelle guerre de gangs. Les adversaires, désorganisés depuis la mort des meneurs, harcèlent chaque semaine le quartier du Ganton. Il faut donc frapper fort, CJ n'a d'autre choix que de reprendre un à un et par la force tous les territoires des gangs ennemis. Avec Sweet, ils prendront le quartier d'« Idlewood », berceau historique du gang des Ballas. D'intenses et sanglants affrontements ont lieux : pour chaque assaut en terrain adverse, Carl doit essuyer trois vagues successives de gangstas correctement armés.

Cette paix momentanément retrouvée, Carl assiste avec sa famille et ses proches amis, à la retransmission télévisuelle du procès de l'officier Frank Tenpenny, enfin saisi par la justice. Par manque de preuve, et devant l'absence de témoins physiques (tous précédemment tuer par CJ), le policier est relaxé. « Los Santos » sombre instantanément dans le chaos (référence aux émeutes de Los Angeles, en 1992, époque où se déroule le jeu). C'est une véritable guerre civile qui débute, la moitié de la population s'en prenant aux forces de l'ordre tandis que l'autre moitié s'y oppose ou tente de s'enfuir. Les véhicules et les maisons brulent, les gens usent de leurs armes en pleine rue et les gangs se déchaînent. C'est le moment que choisira Cesar pour mettre un terme au règne des Vagos. Avec la complicité de Carl ils gagneront un violent combat pour les Varrios, au beau milieu d'un petit lotissement.

Il faut en finir, Big Smoke et Tenpenny doivent mourir puisque la loi ne peut rien pour eux. Carl doit pénétrer le "Palais du Crack", la forteresse de son ancien ami. CJ détruit le mur avec un véhicule blindé dérobé au SWAT et se retrouve plongé au milieu des camés et des prostituées dans une intense fusillade. L'établissement est un repère de tous les gangs, où il rencontre des Ballas, des Vagos et même quelques représentants des mafias italiennes. Au plus profond du bâtiment Carl verra une dernière fois Big Smoke, avant de ne lui laisser aucune chance. Tenpenny en profite pour surgir, pointant CJ avec son Spas. Il est venu s'emparer de l'argent du "gros" avant de s'enfuir à bord d'un camion de pompier. Sweet, qui attendait son frère à l'extérieur, saute sur le camion avant son départ.

C'est l'ultime et la plus impressionnante course poursuite auquel Carl aura affaire. Lancé à vive allure dans la jungle urbaine, il faudra d'abord récupérer Sweet suspendu à la grande échelle. Puis Carl abandonne le volant pour sa mitraillette et détruit tour à tour les voitures des Ballas et des Vagos, les cascadeurs en motos et les forces de police lancés à sa poursuite. Criblé de balles, le camion de Tenpenny va finir sa course dans une rambarde et sauter d'un pont pour s'écraser en contrebas, à l'entrée de Grove Street juste devant la maison des Johnson. L'officier ne survivra pas à l'accident, CJ est enfin libéré, sa mère vengée et « Los Santos » peut retrouver son calme.

Accompagné de sa famille et de ses nouveaux amis, Carl peut enfin s'adonner à une vie normale, faite de... Bizness, braquages et règlements de compte.

Personnages [modifier]

Les habitants de « San Andreas » sont issus de divers milieux sociaux et leurs apparences varient selon les quartiers, les villes et les villages traversés. Le joueur peut ainsi facilement identifier un piéton tout comme sa profession grâce aux vêtements qu'il porte. Notons également que de l'apparence d'un personnage dépend la musique qu'il écoute. En effet, lorsque le joueur vole la voiture d'un rasta il doit s'attendre à écouter la radio dub « K-Jah West ». S'il s'agit d'un fermier, il aura la radio country « K-Rose », « Radio Los Santos ou Playback » s'il sagit d'un habitant du ghetto ou gangster etc.

La multiplicité de lieux et places différents permet d'inclure une histoire bien plus vaste que dans GTA III ou Vice City, le joueur se voyant obligé de parcourir la quasi-totalité des territoires. D'un point de vue criminologique, nous pouvons noter la prédominance de gangs afro-américains à « Los Santos », le développement des triades chinoises à « San Fierro » et la domination des mafias italiennes à « Las Venturas ».

Casting [modifier]

Comme pour les deux précédents épisodes de la série GTA, plusieurs célébrités prêtent leur voix aux personnages du jeu.

Principaux protagonistes [modifier]

Secondaires [modifier]

Personnages féminins [modifier]

Disc jockeys [modifier]

Source : livret du jeu Grand Theft Auto: San Andreas

Musique [modifier]

Icône de détailArticle détaillé : Musiques de Grand Theft Auto: San Andreas.

Chaque véhicule motorisé possédant un autoradio, plusieurs stations peuvent être écoutées. Tous les goûts musicaux sont représentés, compilant des artistes reconnus. Des animateurs mixent les titres en direct, assurent les transitions et donnent en temps réel des informations sur l'État de « San Andreas » ou sur la météo. De fausses publicités et des jingles renforcent "l'authenticité" de ces radios virtuelles.

Dans les versions PC et XBOX du jeu, la radio « Pistes Utilisateurs » est disponible, permettant au joueur de personnaliser le choix des musiques.

Gangs [modifier]

Icône de détailArticle détaillé : Organisations criminelles de Grand Theft Auto: San Andreas.

Grand Theft Auto: San Andreas est un jeu basé sur l'affrontement entre diverses organisations criminelles. « Carl "CJ" Johnson » est un dangereux gangster dont il est question de suivre l'évolution. Onze gangs sont dispersés à travers l'Etat.

Armes [modifier]

Main [modifier]

  • Main nue (par défaut) : différentes techniques de combat peuvent être développées dans les gymnases.
  • Poing américain : augmente la puissance du poing, il est visible sous le pont de Ganton.

Armes de mêlée [modifier]

  • Batte de Base-ball : récurrente dans la série GTA, c'est l'arme de base des gangstas.
  • Queue de billard : s'obtient après une bonne partie.
  • Club de golf : déjà présent dans Vice City, tous les riches en disposent (voitures de sports, limousines) et chaque golfette en renferme une.
  • Katana : arme blanche puissante mais extrêmement rare. Le maître d'armes de San Fierro en possède un et l'autre est perdu à El Quebrados. Idéale pour la décapitation.
  • Pelle : tous les ouvriers la possèdent et elle est visible dans les jardins.
  • Matraque : arme de mêlée réservée aux forces de police.
  • Canne : ce sont les dandys qui en disposent.
  • Couteau : arme blanche idéale pour les missions d'infiltration. CJ égorge l'ennemi de dos et sans bruit.
  • Tronçonneuse : arme violente, visible à la campagne et dans tous les chantiers. Helena pourrait également vous en procurer une.

Armes de poing [modifier]

  • 9mm : commun à chaque GTA, sa puissance est modérée et sa précision moyenne, dorénavant le héros pourra en tenir un dans chaque main, chargeur 17 balles.
  • 9mm Silencieux : arme d'infiltration discrete , deux fois plus puissante que le 9mm classique avec une bien meilleure précision, chargeur 17 balles .
  • Desert Eagle : pistolet très puissant de calibre 50 (12.7mm) tenu à deux mains, il est cinq fois plus puissant que le 9mm (tue en un coup) mais manque de précision à moyenne portée, chargeur 7 balles.

Fusils à pompe [modifier]

  • Fusil à pompe : arme calibre 12 efficace surtout à courte portée (jusqu'a 25m), se recharge à chaque coup.
  • Fusil à canon scié : arme calibre 12 dévastatrice à trés courte distance (10m) mais totalement inefficace à longue portée, se recharge tout les 2 coups.
  • Fusil Spaz : arme calibre 12 la plus puissante de sa catégorie, permet le tire de cartouches en rafale avec une portée moyenne relativement précise, chargeur 7 cartouches.

Armes automatiques [modifier]

  • Tec9: pistolet mitrailleur calibre 9mm bon marché, plutôt imprécis et de faible puissance ce qui limite sévérement sa portée pratique, chargeur 50 balles .
  • HK MP5a5: mitrailleuse calibre 9mm puissante et précise à moyenne portée avec une cadence réguliére, chargeur 30 balles.
  • Ingram Mac-10: pistolet mitrailleur calibre 9mm plus précis que le Tec9 mais de puissance moyenne, excellente arme pour les "drive-by", chargeur 50 balles.

Fusils d'assaut [modifier]

  • Kalashnikov AK-47: célèbre fusil d'assaut russe aux balles meurtrières (7.62mm), notamment à moyenne portée (100m), chargeur 30 balles.
  • Colt M4: fusil d'assaut américain moins puissant que son équivalent soviétique (5.56mm) mais très précis à longue portée (150 m), 4 coups suffise à achever un ennemi, chargeur 50 balles.

Fusils [modifier]

  • Fusil de chasse: fusil semi-automatique grand calibre, puissant et précis à longue portée. Sa rusticité en fait une arme difficile à maîtriser.
  • Remington Sniper: fusil semi-automatique de haute précision avec un coup très puissant (gros calibre), doté d'une lunette et permettant le tir très longue portée (jusqu'a 200m).

Artillerie lourde [modifier]

  • RPG-7: lance-roquettes soviétique célèbre et bon marché, dont le maniement enfantin ne permet pas de tir très précis. Redoutable à moyenne distance avec une explosion puissante.
  • Lance-flammes: arme de courte portée (5-10m) redoutable y compris sur les véhicules, et dont le fluide enflammé adhère aux cibles en se consumant longuement.
  • Bazooka AT-4: arme semi-automatique pour missiles radioguidés. Très puissante, efficace sur toutes les distances, c'est une arme trés rare totalement réservée à l'armée.
  • Minigun: arme lourde gros calibre, avec une cadence extrême. Permet une rafale continue et dévastatrice sur portée moyenne avec une grande précision, c'est une arme anti-matérielle (destinée a abattre les avions, les hélicops et les vehicules blindés) chargeur 500 balles.

Projectiles [modifier]

  • Grenade: arme de jet puissante dont le lancé demande une certaine maîtrise pour atteindre la précision.
  • Cocktail Molotov: arme de jet idéale pour semer la confusion et créer des incendies. Le fluide enflammé adhère aux cibles en se consumant longuement.
  • Grenade lacrymogène: arme tactique au gaz puissant immobilisant toute personne.
  • C-45010A: pain d'explosif autocollant avec déclanchement à distance. Sa puissance est maximale mais sa distance de commande est relativement réduite.

Autres objets [modifier]

  • Gilet pare-balle: utile pour parer avec modération tous types d'agressions physiques (balles, explosions, accidents, feu) jusqu'à sa destruction complète.
    • Le Gilet pare balles renforcé : capable de parer plus efficacement les agressions physiques en offrant plus de résistance, il s'obtient après réussite des missions auto-défense.
  • Lunettes de vision nocturne: permet de voir dans l'obscurité.
  • Parachute: permet les chutes libres.
  • Extincteur: utilisé pour éteindre le feu, l'extincteur est également une lourde arme de mêlée dont le jet paralyse momentanement l'adversaire.
  • Godemichés : cadeaux de choix pour les petites copines, ils peuvent être utilisés comme de redoutables matraques. Se rendre dans les douches du commissariat reste la façon la plus sur de s'en procurer.
  • Bombe de peinture: utilisé pour recouvrir les tags, un jet de bombe possède également les mêmes propriétés que le gaz lacrymogène, pouvant provoquer l'asphyxie mortelle de la cible.
  • Bouquet de fleurs: cadeaux pour les copines à ramasser dans tout l'État de San Andreas. Utilisé comme arme, le bouquet asphyxie la cible jusqu'à ce qu'elle succombe.
  • Appareil photo: Sert uniquement à prendre des clichés.

Transformations de la version PC [modifier]

De nombreuses modifications possibles [modifier]

Comme pour les versions PC précédentes, beaucoup d'éléments sont modifiables, notamment les véhicules et des portions de cartes appellées "maps". Ces modifications peuvent être réalisées à l'aide de logiciels spécialisés téléchargeables gratuitement ou des modifications toutes faites sont téléchargeables. Il s'agit de modélisation 3d sous forme de fichiers qui sont réinsérées dans les fichiers du jeu. Ceux-ci sont compatibles car ils possédent la même extention (.txd/.dff/...), mais s'avèrent beaucoup plus lourd si la modélisation est détaillée. Par exemple, le fichier concernant une moto nommée pcj600 dans le jeu pèse origininalement 158ko, mais peut être remplacée par une Yamaha YZF-R1 pesant 6132ko. Il en va de même pour presque tout les fichiers du jeu. Ainsi, il existe des patchs graphiques (comme SRT3) qui remplacent la quasi-totalité des textures du jeu (route, murs, sable, hebre, eau, ...) par d'autres beaucoup plus détaillées, mais plus lourdes. Le jeu devient alors bien plus réaliste, mais s'avère plus lourd ce qui n'est pas sans effet. Dans sa version originale, le jeu pèse 4.3 go. Après l'ajout d'un patch graphique, le jeu peux pèser jusqu'à 1 go de plus. De telles modifications rendent le jeu plus difficile à fonctionner et nécessitent parfois de meilleur cartes graphiques.

En pratique, quasiment tous les véhicules du jeu peuvent être remplacés par un autre de marque. Un mod a été développé afin de corriger une grande partie de la décoration des commerces, insérant les chaînes de restauration KFC ou Pizza Hut, remplaçant les magasins de vêtements par les enseignes Lacoste, GAP ou Foot Locker. Un autre permet l'installation d'un petit village au sommet du Mont Chiliad, avec l'aménagement de lampadaires le long de la route qui y mène. D'autres modes permettent à CJ de boire de l'alcool et de fumer, de faire des saltos ou même de voler à la manière de superman. Il est par ailleur possible de placer un manteau neigeux sur une partie de la carte. Des mods beaucoup plus concéquent permettent de supprimer la carte du jeu et de la remplacer par un autre totalement différente. Cela permet d'alonger la durrée de vie du jeu en explorant de nouvelles cartes et en évoluant dans un espace jusqu'alors inconnu.

Tous ces mods visent un même objectif, rendre toujours plus réel l'état fictif de San Andreas, tant justement il se trouve être inspiré de la réalité.

Des sites internet spécialisés dans la rétro-ingénierie et l'édition existent et proposent de nombreux fichiers et logiciels relatifs à la modification du jeu.

Un dernier mod notable à également atteint une popularité sans précédent, relançant du même coup la polémique concernant le contenu (caché?) du jeu. Il s'agit du Hot Coffee Mod, mis en ligne pour la première fois le 9 juin 2005 par son créateur. La modification consiste à rendre visible et jouable l'activité sexuelle de CJ en compagnie de ses copines à l'heure du café. Une version a été réalisée pour Xbox puis une amélioration a été apportée afin de rendre les petites amies du héros toujours disponibles.

PatrickW, concepteur du mod souhaitant mettre un terme aux diverses rumeurs naissantes sur la toile, précise sur son site Internet : « All the contents of this mod was already available on the original disks. Therefor the scriptcode, the models, the animations and the dialogs by the original voice-actors were all created by RockStar. The only thing I had to do to enable the mini-games was toggling a single bit in the main.scm file. »

Traduisible par : « L'intégralité du contenu de ce mod était en fait disposée d'origine sur le disque du jeu. Tous les scripts, personnages, animations et dialogues originaux ont été créé par RockStar. Mon seul travail a été de trouver puis de placer le bon bit dans le fichier main.scm. »

GTA en multijoueurs [modifier]

Dans les versions PlayStation 2 et Xbox, il est possible de jouer à 2 joueurs. Sur un même écran, les joueurs incarnent CJ et une de ses copines. Ils ont alors la possibilité d'évoluer sur l'ensemble de la carte débloquée auparavant.

Pour la version PC plusieurs mod ont été développés afin d'obtenir des parties multijoueurs et massivement multijoueur. Citons par exemple MTA:SA, pouvant supporter jusqu'à 128 joueurs sur une même portion de carte ou encore le San Andreas MultiPlayer (SA:MP) permettant de réunir jusqu'à 200 joueurs en ligne.

La Théorie du Complot traitée dans San Andreas [modifier]

Le jeux vidéo reprend la grande théorie du complot, très présente dans les années 1990, on notera la présence de la Zone 51 , ainsi que plusieurs allusions à l'assassinat de Kennedy , le premier pas sur la Lune , les tensions atomiques , ainsi que les tensions entre les agences gouvernementales internationales telles que la CIA , le FBI et également Le Cartel . ( A compléter)

Liens externes [modifier]

[ Enrouler ]

v · d · m

La série Grand Theft Auto

Jeux

Grand Theft Auto (London 1969)Grand Theft Auto 2Grand Theft Auto IIIVice CitySan AndreasAdvanceLiberty City StoriesVice City StoriesGrand Theft Auto IV (The Lost and Damned)Chinatown Wars

Héros

Claude SpeedTommy VercettiCarl "CJ" JohnsonMikeToni CiprianiVictor VanceNiko BellicHuang Lee

Personnages

Grand Theft Auto IIIVice CitySan AndreasAdvanceLiberty City StoriesVice City StoriesGrand Theft Auto IV

Régions (villes)

Liberty CityVice CitySan Andreas (Las VenturasLos SantosSan Fierro)

Musiques

Grand Theft AutoGrand Theft Auto 2Grand Theft Auto IIIVice City · San AndreasLiberty City StoriesVice City StoriesGrand Theft Auto IV

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Theft_Auto:_San_Andreas ».

Catégories : Grand Theft Auto | GTA-like | Jeu vidéo sorti en 2004 | Jeu PlayStation 2 | Jeu Xbox | Jeu sous Windows | Jeu vidéo développé au Royaume-Uni | [+]

Catégorie cachée : Projet:Jeu vidéo/Articles liés

Affichages
Outils personnels
Rechercher

Navigation
Contribuer
Créer un livre
Boîte à outils
Autres langues

Powered by MediaWiki

Wikimedia Foundation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire